Imprimer

LE RAPPORT D’ACTIVITES 2015/2016

 

En effet, suite à notre dernière Assemblée Générale en 2015, nous nous sommes engagés dans un certain nombre de travaux de recherches dans le domaine juridique, contrôlant ainsi si la SEERC-Suez respectait (ou non) les textes de loi ou règlement en matière de distribution de l’eau. Nous avons constaté que selon le plafond pour les abonnements sur l’eau et l’assainissement établi par le Ministère de L’Écologie, de L’Énergie, du Développement Durable et de L’Aménagement du Territoire, SEERC devait rembourser plus que €49,000 et la municipalité plus que €7000. C’été le montant qu’ils ont surcharger au-dessus le plafond de 30%. Malheureusement, l’expert que nous avons consulté nous a informer que si un tel remboursement n’a pas été stipulé dans le contrat, ça ne se produirait pas. Par contre, SEERC pouvait toujours montrer du bonne foi en utilisant cette somme pour augmenter des travaux déjà commencé. C’est peut-être quelque chose que nous devrions poursuivre.

   

Nous avons envoyé 3 bulletins d'informations aux adhérents.

Nous avons lancé une pétition durant plusieurs semaines, visant à faire respecter ces lois , à inciter le Conseil Municipal à négocier une diminution du prix de l’eau, excessif sur notre commune, et à profiter de la demande de la SEERC, de signer des avenants au contrat déjà signé, pour que ces avenants soient en faveur des citoyens consommateurs.

Nous avons organisé un stand, sur le marché du dimanche matin, afin d'être "visibles" pour les Salernois, leur expliquer les valeurs et actions de l'association et recruter de nouveaux adhérents. Action qui nous a fait connaitre et apprécier. Notamment par les panneaux expliquant le circuit commercial de l'eau, et celui comparant le prix dans les différentes communes environnantes.

Début avril, une délégation de notre association a été reçue par Mme Le Maire. Cette réunion ne nous a pas autorisés à être optimistes, c’est pour cela que nous vous avons appelé à un rassemblement devant la Mairie, un matin de mai. Nous nous y sommes retrouvés plus de 60 personnes mécontentes de la tournure que prenaient les choses !!

Pour renforcer notre volonté de voir vos revendications aboutir (durant les 6 mois de tractations), nous avons fait une distribution de bouteilles d’eau de Salernes, gratuitement à chaque conseiller municipal, avec une étiquette revendicative, lors d'un Conseil Municipal appelé à statuer sur le projet. À la suite de cette action, un article d’une page est paru dans le journal Var Matin, article intitulé : « la guerre de l’eau à Salernes. »

Suite à ces manifestations, la Municipalité a décidé d’ouvrir une place pour l’ADUES lors des réunions de négociation des avenants avec la SEERC. Malheureusement, ce Comité de l'eau n'apporte que des réponses très techniques, dans un climat de transparence plus que douteux. Ainsi, la Municipalité prend systématiquement la défense des intérêts de la SEERC, aux antipodes de ceux des Salernois et refuse tout débat démocratique.

C’est à l'automne, juste avant le début des dernières négociations avec la SEERC que notre association a rencontré des difficultés de fonctionnement. Quelques démissions du bureau, pour des raisons diverses, ont entrainé, depuis le mois d’octobre, une baisse de notre activité et, du coup, nous a affaibli durant ces périodes de négociations. Nos interlocuteurs ont profité de cette faiblesse pour élaborer les textes, qui vous ont été fournis par la Municipalité et par l'opposition, par voie de presse et par tracts.