HISTOIRE D’EAU À SALERNES

L’eau, source de vie, a toujours été abondante et précieuse en Provence.

Comme le prouvent les rivières, fontaines, canaux, réservoirs, puits, pompes… nécessaires à l’approvisionnement de la population et des animaux, et à l’irrigation des cultures. Pendant longtemps, les anciens ont eux-mêmes géré cette eau, « en bons pères de familles ». Elle était donc gratuite, en échange des travaux d’adduction et d’entretien accomplis par la communauté villageoise.

Dans les années 1960, les deux tiers des habitations de la commune étaient situées au village qui, seul, était raccordé au réseau d’eau de la ville.

Sous la municipalité FERRAND, un forfait de consommation était payé en même temps que les impôts locaux. Le prix de l’eau était alors dérisoire.

Sous la municipalité PERRET, des compteurs ont été installés dans le village. A cette époque, les écarts n’étaient pas desservis par l’eau de la commune ; ils utilisaient les sources, l’eau de pluie…

En 2004, l’eau a été concédée en affermage à la SEERC-SUEZ, par la municipalité NICOLETTI.

En 2006, la sécheresse et des problèmes de turbidité ont inquiété la municipalité LAUGIER, l’encourageant à diversifier ses sources d’approvisionnement : soit chercher d’autres forages, soit s’en remettre au Syndicat de Gestion du Haut Verdon. C’est cette dernière solution, plus pratique et plus rapide, qui a été adoptée, sans étude comparative ni projection financière.

En 2007, la commune de Salernes a donc signé un accord d’adhésion au Syndicat Intercommunal de l’Eau du Haut Verdon (SIEHV), s’engageant à lui rétrocéder la source de Saint Barthélémy, ainsi que tous les ouvrages existants de production et d’adduction d’eau. Par la même occasion, elle a accepté de prendre à sa charge la totalité des travaux de renforcement des conduites, entre Aups et Salernes, sans la moindre négociation pour en partager les frais.

Avec, pour conséquence, que nous devons dorénavant racheter l’eau que nous consommons au SIEHV, auquel nous avons donné notre source, sans compter notre participation obligatoire aux charges de ce syndicat.

Et, autre conséquence, la SEERC-SUEZ, la multinationale qui nous distribue l’eau, émarge à deux échelons : elle est délégataire du SIEHV (depuis 2004) et de la Mairie de Salernes (depuis 2007).

En clair, l’eau fournie gratuitement par la source de St Barthélémy, où elle rejoint d’autres sources d’approvisionnement, a été offerte au SIEHV (où intervient la SEERC-SUEZ), qui la revend à la SEERC-SUEZ Salernes, et qui la revend aux utilisateurs salernois (donc prix majoré 2 fois). Sans compter le fait que tous les travaux sont effectués par la SEERC, qui choisit elle-même ses sous-traitants. L’assainissement a été organisé après 1945.

Tout ceci a été dénoncé régulièrement par l’ACSAV (Association Citoyenne Salernes à Venir), qui a organisé des Journées de l’Eau, durant cinq années consécutives, à partir de l'automne 2009 ; dans le but d’informer les citoyens et la Municipalité de ce montage tout à fait contraire aux intérêts de la population. Cette association militait pour un retour en gestion municipale, comme l'ont fait de nombreuses villes (Paris, Grenoble, Nice, Montpellier, Pau, Tours, Bayonne…) et villages (Varages, Villecroze, Tourtour, Mouans-Sartoux…).

Des personnalités locales et des experts de la gestion de l'eau sont venus apporter leur éclairage (Messieurs TOULY, PARTAGE, ASCHERI, OLIVA, PIEL, OLIVARI, PELLICANI, MOUNIER…).

Madame FANELLI, actuelle maire de Salernes, y a participé avec intérêt, s’engageant à « examiner avec attention toutes les options et les charges d’exploitation, avant le renouvellement du contrat d’affermage en 2011 ».

Or, en 2012, hors de tout débat démocratique et contradictoire, Madame FANELLI et le Conseil Municipal ont renouvelé la délégation de service public (DSP) à la SEERC-SUEZ et ce pour 12 ans (soit jusqu’en 2024 ! )

Il faut insister sur le fait que, pour faire ce choix, elle a été « conseillée » par un « expert », Monsieur Clément MORIN, de la Société PHEBUS ENVIRONNEMENT CONSEIL, alors basée à Vinon sur Verdon. Lui-même ingénieur conseil et ancien employé de la SAUR, autre entreprise privée de distribution d’eau, il a rendu un rapport partisan, avec un argumentaire entièrement orienté en faveur du choix de la SEERC-SUEZ comme délégataire.

Ainsi, il soutenait ouvertement les sociétés privées qui privilégient l’intérêt ... de leurs actionnaires.

Depuis, cette société, « qui a tenté de faire passer un contrat d’affermage déguisé (DSP) en lieu et place d’un simple marché public ». a été dénoncée par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, et radiée, en 2012, pour supercherie d’appel d’offres à Venelles (13).

Mais Monsieur Clément MORIN reste « l’expert » de la mairie de Salernes ! À ce jour, il continue à la conseiller, toujours dans le sens de favoriser la SEERC-SUEZ.

1) Les avenants, réclamés par cette dernière, sont systématiquement acceptés par la majorité municipale : À l’automne 2015, la SEERC-SUEZ s’est servie des lois Grenelle et Warsman, pour demander une modification tarifaire, non prévue dans ces lois. Et devinez ce qu’il advint ? Cette augmentation a été votée en conseil municipal, à la quasi-unanimité !

2) Par ailleurs, les pénalités dues par la SEERC-SUEZ, pour non-respect des clauses du contrat en matière de rendement (fuites), ne sont pas réclamées par la municipalité !

3) Comment se fait-il que la SEERC « ignore » la loi Brottes, qui interdit les coupures d’eau et le lentillage (réduction du débit), dans les résidences principales et continue à en menacer les utilisateurs ? Pourquoi la mairie n'intervient-elle pas pour faire appliquer la loi afin qu'aucune personne en situation de précarité ne soit privée d’eau ?

4) Pourquoi la réduction du prix de l’eau (37 000€) accordée par le SIEHV à la SEERC-SUEZ Salernes ne vient-elle pas en déduction de nos factures ?

5) Quelle application est faite de la Charte sur l'Eau, présentée par l'ACSAV, et que la municipalité avait adoptée ?

Pourquoi cette Municipalité ne joue-t-elle pas son rôle de collectivité locale, en défendant les intérêts de ses administrés et en œuvrant pour une réduction du prix de l’eau ?

Combien de temps les Salernois devront-ils continuer à être les heureux contributeurs des bénéfices de cette multinationale ?

Vous vous sentez concernés par ces informations ? Rejoignez les Salernois qui ont adhéré à l’ADUES.

                                                                                                                                                               

Fait à Salernes en août 2016, pour l’ADUES

 

Août 2016 - une nouvelle direction

Nous avons continué à dénoncer l’absence de transparence dans les dossiers de la SEERC-SUEZ et de graves irrégularités dans la gestion de l’eau à Salernes.

Cela fait aussi plusieurs années que nous contestons l’avis de l’expert de la commune, toujours orienté en faveur des intérêts de la SEERC-SUEZ, et donc toujours au détriment des usagers Salernois.

Hors, Madame le Maire et le Conseil Municipal, sortant de leur totale confiance dans la SEERC-SUEZ,viennent de nous rejoindre dans notre constat, ce mardi 27 septembre 2016,en contestant le Rapport 2015 du délégataire, en refusant le dernier avenant proposé par la SEERC-SUEZ, en réclamant les pénalités dues par la SEERC-SUEZ depuis trois ans, et en renvoyant l’expert partisan.

Bien que d’autres points soient encore à approfondir, nous sommes très satisfaits de cette avancée historique de la Municipalité et tout à fait disposés à lui apporter notre concours, afin de pointer les anomalies.

Preuve que notre opinion était fondée et que notre détermination porte ses fruits.

Preuve, s’il en est, que la participation citoyenne est essentielle à la vie démocratique et peut apporter un éclairage aux élus municipaux.